1 juil. 2012

Smallworld


Smallworld met en scène une des plus vieilles querelles du monde, le combat pour la domination des terres. Dans Smallworld, vous incarnerez tantôt un peuple, tantôt un autre en mettant en déclin votre premier peuple et ce afin de contrôler le plus de territoires possible.

Voici une partie qui m’a opposé à un adversaire redoutable.

Au départ, nous avons de disponible les peuples suivants :
-          Les elfes fortunés
-          Les mages bâtisseurs
-          Les hommes-rats diplomates
-          Les sorciers des cavernes
-          Les hommes volants
-          Les géants marins

Je prends les hommes-rats en plaçant un jeton de victoire sur les elfes et les mages. Le pouvoir diplomate prend une dimension assez forte à deux joueurs et mon adversaire ne pourra donc pas m’attaquer. Je m’empare de 6 territoires et marque donc 6 points.

Mon adversaire prend les elfes fortunés et conquiert 3 territoires, il remporte 10 points pour ce premier tour plus le point de victoire que j’avais placé sur les elfes.

Nous avons révélé deux nouveaux peuples, les orques marchands et les zombies durs à cuire.


Je profite de mon pouvoir pour ne pas laisser trop de monde dans les territoires et continue ma conquête à l’ouest. Je remporte 9 points de victoires.
Pendant ce temps, les elfes continuent leur conquête du sud-est et remportent 6 points de victoire.
  
Je prends possession d’un nouveau terrain dans le centre et marque 10 points de victoire pour mon troisième tour de jeu.
Mon adversaire passe en déclin avec 6 territoires.

Quatrième tour de jeu, je décide aussi de passer en déclin.
Mon adversaire prend les mages bâtisseurs et attaque par l’est. Il prend possession d’un territoire intéressant pour lui et y met une forteresse. Il marque 10 points de victoire plus celui placé sur le peuple choisi.

Cinquième tour, je prends les sorciers des cavernes et attaque aussi par l’est en faisant une frontière avec mon ennemi. Je marque 10 points de victoires.
Il continue doucement son expansion mais continue à bâtir, il fait 9 points de victoires.

Sixième tour, j’affaibli son peuple en déclin, je fais 13 points de victoire toujours grâce à mon peuple en déclin.
Il attaque mon peuple actif et construit une nouvelle forteresse, il marque seulement 9 points de victoire.

Septième tour, j’essaie de m’étendre difficilement mais marque toujours 13 points.
Il passe en déclin et marque 7 points.

Huitième tour, j’attaque ses forteresses en déclin et en détruit une, je fais 13 points.
Il prend les orques marchands attaque par le nord et font 9 points.

Neuvième tour, je détruis une autre forteresse, 13 points
Il continue à détruire mon peuple en déclin et marque 13 points

J’essaie de tuer de l’orque pour le dernier tour mais n’y arrive pas, je marque 11 points.
Il étend doucement ses frontières et marque 14 points.

La partie se clôture sur un score de 101 à 88. Heureusement pour moi que c’était le dernier tour. Mais il est évident que mon premier peuple diplomate m’a apporté la victoire avec plus 60 points rien que pour eux.

Achetez le chez Monsieur Pion
Laissez un avis sur Chacun son Jeu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire