12 févr. 2012

Les Aventuriers du Rail


Ce jeu familial va vous faire endosser le rôle d’un Baron du Rail. Vous savez ? Ces grandes personnes qui ont développé le réseau ferré nord Américain.
J’affronte un de mes plus grand adversaire à ce jeu, Madame Pion, qui habituellement joue les noirs mais qui s’est vue reléguer les rouges pour un souci de visibilité. Notez que dans une partie à 2 joueurs, on ne peut utiliser qu’un seul des trajets sur les doubles voies. (image)
C’est parti, on déplie le plateau et on reçoit nos wagonnets. En début de partie, chaque joueur reçoit 4 cartes Wagon et 3 Destinations.

Mais on n’est pas obligé de garder toutes les destinations reçues, il faut au minimum en conserver une. Pour ma part, j’ai reçu 3 destinations qui n’ont pas de trajet commun possible, pas de chance. Je décide de garder la plus longue (Vancouver – Montréal) pour les points. Je pense déjà faire un crochet par Helena pour ce long trajet et redescendre vers  Los Angeles pour boucler l’autre carte destination que je désire conserver : Helena – Los Angeles. Je rejette alors la carte Chicago – New Orleans.


Mon adversaire rejette  aussi une carte Destination. Me voilà quelque peu rassuré.
Je suis tiré au sort pour débuter la partie. Une carte verte me fait de l’œil dans la pioche visible, je décide de la prendre. Elle est remplacée par une jaune qui ne m’intéresse pas, je prends la suivante au hasard et tire une bleue.
Mon adversaire prend une carte jaune et une carte blanche. Pour l’instant, il m’est impossible de savoir où elle veut construire.
Après trois tirages, mon adversaire construit la petite liaison entre Nashville et Atlanta, comme cette portion de trajet est loin de mes objectifs, la tension retombe.
Dans ma main, j’ai 2 Wagons bleus et 2 Noirs que je veux réserver pour deux trajets ; Helena – Winnipeg et Sault St. Marie – Montréal. J’ai aussi 3 Wagons Roses et 5 Verts qui me permettront de relier Los Angeles à Portland. Les couleurs dans la pioche ne m’intéressent pas plus que ça mais comme il y a 3 cartes rouges, je décide d’en prendre deux.
Après avoir repris deux cartes, je décide de ne plus attendre, on ne sait jamais, je construis la liaison Seattle – Portland. Mon adversaire construit Toronto – Pittsburgh, elle se rapproche dangereusement de Sault St. Marie, la tension remonte.

Mon adversaire construit Atlanta – Miami. Comme j’ai réussi à récolter 5 cartes Noires, je prends possession du trajet Montréal – Sault St. Marie. J’espère pouvoir rapidement poursuivre ce parcours jusque Winnipeg.

N’arrivant pas à trouver 6 autre Wagons de même couleur et ne voulant pas faire un détour, je décide de sacrifier mes cartes Vertes prévues initialement pour Portland – San Francisco pour réaliser le tronçon manquant entre Sault St. Marie et Winnipeg.

C’est là que mon adversaire pioche de nouveaux trajets. Mon stress semble être monté pour rien.
Comme les trajets que j’ai construis sont plus longs que ce de mon adversaire, je mène pour le moment la partie (34 points contre 26), mais mon adversaire à 2 trajets réalisés et 2 en attente. Je n’ai encore rien fini.

Quelques tours plus tard, j’ai fini mes trajets par le chemin prévu. Mais mon adversaire à maintenant 5 cartes Destinations. Je prends de nouveaux objectifs, le risque est grand mais je garde Portland – Phénix et Los Angeles – Chicago. Je rejette Chicago – Santa Fe.



Je boucle les deux trajets, et met fin au jeu. Je n’ai plus de wagon disponible. Nous finissons sur un score de 143 à 111. Je n’avais pas gagné à ce jeu depuis un moment, je savoure donc ma victoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire