17 févr. 2012

The Adventurers : Le temple de Chac


Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans l’univers des chercheurs de trésors, vous savez, ces personnes qui se prennent pour Indiana Jones et qui parcourent les vestiges d’anciennes civilisations pour les dépouiller de tous leurs trésors.
Mettons en situation le temple Maya, on place les pièges : - La fameuse boule qui vous poursuit et qui écrase tout sur son passage, la pièce avec les murs qui se rapprochent dangereusement pour vous broyer, le passage de dalles par-dessus la lave, le vieux pont suspendu et la rivière intérieure qui se termine par une chute vertigineuse.


Pour cette partie, je serai Nicole Lagger. Mes adversaires ont les rôles de Vincent Gerondaux, Arely Tamay et Mustafa Ibrahin.
Le résultat du jet d’actions est 1, 3, 4, 4, 4. Comme nous ne sommes pas encore chargés, seuls les 1 nous sont défavorables, nous obtenons tous 4 actions.


 Vincent sera le premier à pénétrer dans le temple, il opte pour une analyse du début la pièce afin de déterminer quelles seront les dalles piégées par-dessus le lac de lave et il trouve un trésor avant de continuer son avancée.
Arely le suit mais semble ne pas s’intéresser au dalles piégées, elle court vers la sortie de la pièce.
Je prends la troisième place et analyse de prêt la première moitié de la pièce. J’essaie de retenir les deux premières tuiles piégées. Mustafa prend la suite, il avance sur la deuxième case de la pièce et prend deux trésors.
Le mécanisme est lancé, le mur de gauche se rapproche un peu de nous, la boule vacille et commence à rouler doucement.


Deuxième tour, Arely poursuit sa course, elle évite les dalles car elle ne sait pas où marcher et se dirige vers les alcôves. En passant à côté des dalles elle les révèle à tous le monde. Il nous sera plus facile de repérer les endroits où nous pouvons marcher.


Vincent et moi en profitons pour repérer facilement où sont les pièges, Mustafa continue de fouiller l’endroit où il est. Le mécanisme des murs semble être bloqué momentanément mais la boule accélère.


Un mauvais tirage au dé nous donne 3 actions. Mustafa n’en a que 2 car il commence à être fort chargé. Malgré la proximité de la boule, je me lance dans le couloir en sachant déjà par où je vais passer dans la salle du lac de lave. Vincent n’ose pas sortir dans le couloir. Mustafa ne bouge toujours pas, il prend un maximum des trésors qui se trouvent proches de lui. Arely utilise ses connaissances des symboliques Maya pour vérifier l’une des dalles, n’étant pas piégée, elle se met dessus et la fouille.
Heureusement pour moi, la boule a été ralentie par le virage, elle n’avance que très peu. Les murs se remettent en mouvement.


Mustafa juge qu’il est temps de jeter les trésors qui risque de le ralentir, il jette plus de la moitié de ce qu’il a ramassé sans nous les montrer.


Mustafa sort et se met derrière la boule, il ne craint rien et Vincent et moi lui ouvrons le chemin au dessus de la lave.


Je prends la direction de la rivière, j’espère en sortir sans encombre, Vincent se dirige de l’autre côté pendant que Mustafa récupère son retard.


Arely ouvre la troisième alcôve et tente la quatrième qu’elle ouvrira sans trop de problème et me suit dans la rivière, Mustafa tente l’autre voie. Vu la proximité de la boule, il va surement passer par le pont. Vincent est devant l’alcôve avec le gros trésor. Va-t-il tenter l’impossible.


En effet, Vincent ouvre l’alcôve assez facilement. Mustafa passe par le pont suspendu, il casse une planche. Plus de peur que de mal et j’arrive à sortir de la rivière sans soucis.


Finalement, Vincent arrive à ouvrir l’alcôve et nous arrivons tous à sortir du temple sans encombre.
Les pièges nous ont bien épargnés comme jamais cela n’était arrivé dans ce temple et les trésors sortis sont impressionnants.


Score final :
Vincent : 27
Arely : 25
Mustafa : 25
Moi : 21

16 févr. 2012

Des cerveaux ou rien !




Rien de tel qu’un petit jeu rapide avant de se mettre à table. Nous avons décidé de jouer une partie de Zombie Dice. Dans ce jeu, nous incarnons les zombies mangeurs de cerveaux. Vous savez ? Ces créatures mortes mais pas tout à fait qui déambulent sans autre but que de dévorer de la chair humaine.
Le but du jeu est d’arriver à attraper 13 humains pour croquer leur cerveau.
Mister X sort 2 dés jaunes et 1 dé vert, il obtient 1 cerveau et aucun tir, il pioche un dé et lance de nouveau les deux fuites. Il obtient de nouveau 1 cerveau et toujours aucun tir. Il reprend un autre dé, encore un vert mais obtient 2 tirs, il décide de s’arrêter là.




A mon tour, je prends 2 dés verts et 1 jaune, ça me paraît bien mais en les lançant, j’obtiens 2 tirs et 1 cerveau. Pour 1 cerveau, je préfère essayer de continuer même si le risque est grand. Je reprends 3 dés et obtient un nouveau tir, je ne peux donc pas valider mon cerveau.



Premier lancé pour MJ, il obtient 1 tir mais a deux dés verts à relancé. Il prend donc un nouveau dé, 3 cerveaux. Il retire 3 dés et prend 1 de chaque couleur. Heureusement, deux cerveaux sortent. Se sentant en veine, il reprend 2 dés et relance. 1 nouveau cerveau est obtenu. N’ayant toujours qu’un tir, il décide de continuer. Un nouveau cerveau sort mais là, il décide de ne pas prendre plus de risque et s’arrête.






 
A la fin de cette manche, les scores sont :
Mister X
Mr Pion
MJ
2
0
9

Je fais un peu mieux au deuxième tour mais l’avance de MJ est plus que menaçante.
Mister X
Mr Pion
MJ
2
0
9
6
5
12

Au troisième tour, MJ obtient le dernier cerveau qui lui manquait, à lui la victoire.
Mister X
Mr Pion
MJ
2
0
9
6
5
12
8
9
13

MJ aura mené la partie jusqu’au bout mais j’ai rattrapé mon premier tour et ai réussi à finir deuxième.

14 févr. 2012

Et voilà la Saint Valentin !

Aujourd'hui, faisons une petite partie de Dixit sur le thème de la Saint Valentin. Vous savez ? Cette fête qui rapproche tous les amoureux du monde.
Dans Dixit, à chaque tour, un joueur est désigné comme conteur. Celui-ci choisi parmi ses images une qui l'inspire et dit alors une phrase à vois haute. Les autres joueurs vont alors sélectionner une image parmi les leurs. Personne ne voit les images sélectionnées par les autres. Toutes les images sélectionnées sont mélangées et révélées. Le but est alors de retrouver l'image du conteur.
Pour cette partie, vous n'aurez pas d'indication sur le vainqueur car les résultats ne vous seront pas donnés. A vous de retrouver l'image qui aura servi au conteur à trouver sa phrase !

1ère phrase : J'aime la Saint Valentin !


2ème phrase : Mais quel joli cadeau, qui peut me l'avoir offert ?


3ème phrase : Le prince est charmant


4ème phrase : L'amour...

Je vous laisse vous faire votre petite idée sur ces sujets. A bientôt...

12 févr. 2012

Les Aventuriers du Rail


Ce jeu familial va vous faire endosser le rôle d’un Baron du Rail. Vous savez ? Ces grandes personnes qui ont développé le réseau ferré nord Américain.
J’affronte un de mes plus grand adversaire à ce jeu, Madame Pion, qui habituellement joue les noirs mais qui s’est vue reléguer les rouges pour un souci de visibilité. Notez que dans une partie à 2 joueurs, on ne peut utiliser qu’un seul des trajets sur les doubles voies. (image)
C’est parti, on déplie le plateau et on reçoit nos wagonnets. En début de partie, chaque joueur reçoit 4 cartes Wagon et 3 Destinations.

Mais on n’est pas obligé de garder toutes les destinations reçues, il faut au minimum en conserver une. Pour ma part, j’ai reçu 3 destinations qui n’ont pas de trajet commun possible, pas de chance. Je décide de garder la plus longue (Vancouver – Montréal) pour les points. Je pense déjà faire un crochet par Helena pour ce long trajet et redescendre vers  Los Angeles pour boucler l’autre carte destination que je désire conserver : Helena – Los Angeles. Je rejette alors la carte Chicago – New Orleans.


Mon adversaire rejette  aussi une carte Destination. Me voilà quelque peu rassuré.
Je suis tiré au sort pour débuter la partie. Une carte verte me fait de l’œil dans la pioche visible, je décide de la prendre. Elle est remplacée par une jaune qui ne m’intéresse pas, je prends la suivante au hasard et tire une bleue.
Mon adversaire prend une carte jaune et une carte blanche. Pour l’instant, il m’est impossible de savoir où elle veut construire.
Après trois tirages, mon adversaire construit la petite liaison entre Nashville et Atlanta, comme cette portion de trajet est loin de mes objectifs, la tension retombe.
Dans ma main, j’ai 2 Wagons bleus et 2 Noirs que je veux réserver pour deux trajets ; Helena – Winnipeg et Sault St. Marie – Montréal. J’ai aussi 3 Wagons Roses et 5 Verts qui me permettront de relier Los Angeles à Portland. Les couleurs dans la pioche ne m’intéressent pas plus que ça mais comme il y a 3 cartes rouges, je décide d’en prendre deux.
Après avoir repris deux cartes, je décide de ne plus attendre, on ne sait jamais, je construis la liaison Seattle – Portland. Mon adversaire construit Toronto – Pittsburgh, elle se rapproche dangereusement de Sault St. Marie, la tension remonte.

Mon adversaire construit Atlanta – Miami. Comme j’ai réussi à récolter 5 cartes Noires, je prends possession du trajet Montréal – Sault St. Marie. J’espère pouvoir rapidement poursuivre ce parcours jusque Winnipeg.

N’arrivant pas à trouver 6 autre Wagons de même couleur et ne voulant pas faire un détour, je décide de sacrifier mes cartes Vertes prévues initialement pour Portland – San Francisco pour réaliser le tronçon manquant entre Sault St. Marie et Winnipeg.

C’est là que mon adversaire pioche de nouveaux trajets. Mon stress semble être monté pour rien.
Comme les trajets que j’ai construis sont plus longs que ce de mon adversaire, je mène pour le moment la partie (34 points contre 26), mais mon adversaire à 2 trajets réalisés et 2 en attente. Je n’ai encore rien fini.

Quelques tours plus tard, j’ai fini mes trajets par le chemin prévu. Mais mon adversaire à maintenant 5 cartes Destinations. Je prends de nouveaux objectifs, le risque est grand mais je garde Portland – Phénix et Los Angeles – Chicago. Je rejette Chicago – Santa Fe.



Je boucle les deux trajets, et met fin au jeu. Je n’ai plus de wagon disponible. Nous finissons sur un score de 143 à 111. Je n’avais pas gagné à ce jeu depuis un moment, je savoure donc ma victoire.

7 févr. 2012

Le Journal de Monsieur Pion

Bienvenue à tous les passionnés de jeux de société !

Bonjour, je suis Monsieur Pion. Mais vous pouvez m’appeler Emeth. Ça fait déjà un long moment que je partage les joies du jeu de société avec bon nombre d’amis et j’ai décidé de partager une partie de mes aventures avec vous. J’aurai donc le plaisir de retranscrire des parties de jeux auxquels j’aime jouer pour que vous puissiez partager les tensions et vous rendre compte des mécanismes cachés derrières ces règles qui peuvent parfois paraitre difficiles.
Au cours de notre aventure, mes amis seront décrits comme de vils adversaires qui tenteront de prendre l’avantage sur moi. Mais rassurez-vous, j’ai plus d’un tour dans mon sac et je ne me laisserai pas faire.