23 déc. 2012

Baobab



Baobab est un petit jeu d’adresse qui présente un petit promontoire en carton, le baobab, et des cartes animaux qui vont tenter de se faire une place dans cet arbre.

La mécanique est simple, il suffit de poser une carte sur le baobab, mais attention, si vous faites tomber des cartes, vous devrez les prendre ! Le joueur qui aura fait preuve de plus de dextérité que les autres remportera la partie. Car à la fin de la partie, chaque joueur comptera les cartes en sa possession et c’est celui qui en aura le moins qui sera déclaré vainqueur.

 
Bien entendu, tout cela serait trop facile s’il suffisait de déposer simplement ses cartes sur l’arbre, les animaux doivent être posés d’une façon particulière, certains devront dépasser un peu du tas, d’autres seront lâchés par-dessus l’arbre, d’autres encore devront être lancés ou glissés entre deux animaux présents.

Les parties sont amusantes et les résultats surprenants, comment est-il possible qu'une carte qui ne repose absolument pas sur la base de départ puisse tenir aussi bien sur cet arbre ?

1 nov. 2012

Les éléments du jeu : Les dés



Les dés sont des éléments du jeu qui existent depuis bien longtemps. Le dé le plus connu est celui à 6 faces numérotées de 1 à 6 mais maintenant, nous avons des dés de plus en plus originaux présentant des icônes plus parlantes ou un nombre de faces différent du dé classique.

Dans les premiers jeux modernes, ces derniers servaient essentiellement à déterminer un déplacement sur un plateau puis des jeux à combinaisons sont apparus tels que le 421 ou le Yams, pour ces derniers, le dé n’est plus un accessoire du jeu mais devient le centre de celui-ci.

Les dés ont toujours été synonymes de hasard mais les mécaniques actuelles sont souvent développées pour minimiser au maximum l’aléatoire soit en permettant de relancer plusieurs fois une partie des dés, soit en permettant un choix en fonction des résultats ou encore en minimisant les impacts des différents résultats.

Mais qu'est ce que cela donne concrètement ? 

Dans les colons de Catane, deux dés classiques vont déterminer quels sont les terrains qui vont produire les précieuses ressources qui vous serviront à développer votre civilisation, une simple addition des dés désignera des lieux marqués par des jetons numérotés, si vous y possédez un bâtiment, vous recevrez la ressource correspondante.

 
Dans Kingsburg ou Alien Frontier, chaque joueur aura une série de dés qui lui serviront à bénéficier d’avantages en fonction des résultats ou combinaisons obtenues. Le joueur aura là un choix sur ce qu'il va faire de ses dés.


Zombie Dice est quant à lui doté de dés spéciaux (vous êtes probablement déjà au courant si vous suivez ce blog) présentant 3 résultats différents pour chaque dé dans des proportions différentes. Dans ce jeu, le joueur sera confronté au dur choix du stop ou encore, va-t-il se contenter du résultat actuel ou tenter d’obtenir plus au risque de perdre ce qu’il vient d’accumuler. Can’t stop et Martian Dice sont d’autre exemple de jeux du type stop ou encore avec le même dilemme. Can't stop se joue avec quatre dés standards qu'il faut combiner deux par deux pour avancer sur plusieurs parcours.


King of Tokyo joue entre autres sur les combinaisons de résultat pour obtenir les points de victoires, Djam est muni de dés avec des lettres pour jouer sur les mots, Dice Town utilise des dés de poker pour une meilleure immersion dans le jeu.


Dans Seasons, une face de dé peut comporter jusqu’à 4 informations (l’augmentation de la jauge d’invocation, le gain d’énergie, la cristallisation et la vitesse d’avancement du jeu). Un seul dé est alors source de multiples informations.


 D'autres jeux, tels que Wazabi, mixent l'utilisation de dés et de cartes par interaction directe mais cela sera traité dans un sujet ultérieur. 



25 oct. 2012

Nouveau dans notre catalogue

La fin d'année approchant, nous allons commencer à préparer les fêtes.
Voilà 2  jeux arrivés dernièrement dans notre catalogue :

CROC, un jeu de Dave Chalker
3 à 6 joueurs, à partir de 7 ans
prix : 15€

CROC se présente dans une boîte métal (12x12) joliment illustrée. C'est un jeu simple, moyennement rapide (20min) et avec un scenario assez inhabituel : Vous faites partie d'une bande de pirates dont la tentative de mutinerie a lamentablement échoué... Le capitaine du navire, mécontent, vous jette aux requins. Saurez-vous rejoindre la plage sans vous faire croquer?

Le but, ici, est donc de sauver son personnage sans perdre trop de membres ! Et oui, au fur et à mesure des attaques de requins, vous allez devoir sacrifier bras et jambes pour continuer votre progression vers la plage.
 CROC est avant tout un jeu de cartes avec bluff et prise de risque. Le matériel, assez atypique, se compose de cartes, d'un requin en plastique et de figurines articulées (style LEGO).


CROC vous permettra  de passer un bon moment, sans prise de tête. Des règles simples, un matériel sympa et tout ça pour un petit prix !


BOOMERANG, un jeu de Dominique Ehrhard et Michel Lalet
3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans
prix : 16€

BOOMERANG n'est pas un nouveau jeu. Sorti en 2010, il avait malheureusement disparu des étales ces derniers temps mais le voilà de retour pour une nouvelle édition !
Nous partons, avec ce jeu, au cœur de légendes aborigènes : Les légendes aborigènes racontent qu'au temps du "Grand Rève", chaque membre de la tribu chassait dans un territoire secret connu de lui seul. Les animaux y étaient peu craintifs et se laissaient capturer facilement. Mais le charme a été rompu et désormais les chasseurs, de plus en plus nombreux, se disputent âprement les mêmes territoires.

BOOMERANG se présente dans une boîte carton (12x12), qui contient 25 jetons Territoires, 60jetons Boomerangs, 55 cartes Animaux et 1 cordelette.
Les joueurs vont alors miser un certain nombre de boomerang afin de capturer les espèces convoitées.
Bluff et tactique sont ici au rendez-vous !



22 sept. 2012

Howardries au pays enchanté





Monsieur Pion participe à l'évènement " Howardries au Pays enchanté"
Nous serons présents cet après-midi à Howardries (15 min. de Tournai).
Au programme : ateliers pour enfants à partir de 5 ans, spectacle et balade contée aux lampions.

Au plaisir de vous y voir !

17 sept. 2012

Zombicide

Dans Zombicide, vous jouez le rôle d'un survivant qui doit faire face avec quelques rescapés à l’invasion des morts...

A chaque tour de jeu, vous aurez plusieurs actions possibles à votre disposition qui vous permettront de vous déplacer, de trouver du matériel ou de combattre les morts.

Après que chaque joueur ait agi, les zombies prennent leur tour et ils ont envie de cerveau. Tenez vous à l'écart pour ne pas vous retrouver au contact direct sinon il en sera fini de vous.


Dans Zombicide, certaines actions font du bruit et risque d'attirer les zombies vers vous. Il vous sera permis de ruser pour détourner les zombies d'un objectif important ou même les attirer dans un piège. Mais cela sera difficile et vous risquez d'être submerger à tout moment.


Le matériel fourni dans la boîte est de bonne facture, notamment les 71 figurines finement détaillées représentant les 6 survivants et les hordes de zombies. Le travail de cette petite maison d'édition est prometteur pour la suite et les scénarii fournis vous feront frissonner pendant des heures.

C'est parti pour un Zombicide...

Acheter ce jeu chez Monsieur Pion

8 sept. 2012

Le sublime SEASONS est arrivé !

Nouvelle rentrée : SEASONS de Régis Bonnessée, édité chez Libellud.

SEASONS c'est avant tout un jeu qui vous en met plein les yeux ! Un graphisme et des illustrations époustouflantes que l'on doit au talentueux Naïade.
Il nous avez déjà ravi les yeux avec Isla Dorada et Bugs and Co, et voilà qu'il nous impressionne une fois de plus avec le dernier jeu de chez Libellud : SEASONS.
Certes le graphisme ne fait pas tout pour un jeu, mais personnellement, moi (Madame Pion)  c'est la première chose qui m'attire.


Seasons c'est premièrement, le dernier jeu de Régis Bonnessée. On lui doit déjà Himalaya et Fabula.
Gérant de la maison d'édition Libellud, il a également participé au célèbre (et très beau aussi) DIXIT.

Avec SEASONS, nous voilà plongé dans l'univers de la magie des ancêtres. 
Les plus grands sorciers du royaume se sont donnés rendez-vous au coeur de la forêt d'Argos, lieu et place du légendaire tournai des 12 saisons. A l'issue de 3 années de compétition sera désigné parmi les nombreux prétendants, le nouvel archimage du royaume de Xidit.
SEASONS est un jeu de cartes de 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans.

Tout cela nous donne l'eau à la bouche. On teste ça au plus vite pour partager notre avis. A suivre donc...

Voir sa fiche chez Monsieur Pion


3 sept. 2012

Après-midi jeux de société à Bléharies!

NOUVEAU à partir de SEPTEMBRE !
En cette période de rentrée, Monsieur Pion a des choses intéressantes à vous annoncer !




Monsieur Pion s'associe à La Bibliothèque de Bléharies afin de proposer les après-midi LUDIQUES !

Un samedi par mois, à partir de septembre, une bonne occasion de venir découvrir, tester ou redécouvrir des dizaines de jeux de société.

Ouvert à Tous ! Joueurs confirmés et débutants !

ENTREE GRATUITE !
De 5 à 99 ans.


Réservation souhaitée par téléphone au 069 34 67 71 ou par email : clpbbrune@hotmail.com ou emeth@monsieurpion.com

Adresse : Rue Des Déportés 13, 7620 Bléharies


QUAND :
Samedi 29 septembre 2012 de 14h à 16h
Samedi 27 octobre 2012 de 14h à 16h 
Samedi 24 novembre 2012 de 14h à 16h  
Samedi 29 décembre 2012 de 14h à 16h  



2 sept. 2012

C'est la rentrée : 10% sur le stock !

C’est la rentrée, et pour l'occasion Monsieur Pion vous offre 10% de réduction sur le stock !
Profitez-en vite !


22 juil. 2012

Gears of War

 Gears of War est l'adaptation du jeu vidéo du même nom dans lequel vous prenez le contrôle d'un soldat du CGU qui fait face aux hordes Locustes. Vous savez, des vilaines bêtes qui veulent anéantir la race humaine.

Je me suis donc lancé seul à l'assaut du scénario Emergence. J'ai tiré mon personnage au hasard est me suis vu attribuer Dominic Santiago.

Voici la mise en place du jeu :

Pour mon premier tour, je décide de faire un Assaut.

Je vais me placer derrière le Locuste et tire avec mon Destructor. Le Locuste succombe.


Au tour des ennemis, ce sont les rebuts qui sont activés, ils se rapprochent de moi.


Je me met à couvert et pioche une nouvelle carte.

Les Locustes les plus éloignés se rapprochent puis les Drones attaquent.

Je réalise une attaque d'opportunité et tue le Drone.

Par contre, un deuxième Drone s'approche et me fait une touche.
A mon tour, je tire sur le Drone et le blesse.

Les rebuts sont activés. Je réalise une autre attaque d'opportunité, lance une grenade et en fini avec le rebut. Je blesse le Drone.

 A mon tour, je vais ramasser le Komax et en fini avec le Drone.


Aucun ennemi n'est activé. J'en profite pour faire un assaut, je vais lancer ma grenade, scelle le puits d'émergence et blesse le Boomer.


De nouveaux ennemis apparaissent. Et tous les Boomers sont activés.

Je réalise une attaque d'opportunité et fini le Boomer blessé.

Par contre, la chance est avec moi, je ne subit pas de touche.

J'effectue une attaque et un rechargement rapide, je blesse le Boomer.

Je tue le rebut et me met à couvert.

Pas d'événement néfaste pour moi car depuis que le puits est scellé, plus aucun ennemi ne doit être généré.

J'en fini donc facilement avec le dernier Boomer. Victoire des CGU !

Acheter ce jeu chez Monsieur Pion
Découvrir ce jeu sur Chacun son Jeu

Sandwich

Ce jeu va vous permettre de découvrir les goûts de vos amis. Comment ? En leur proposant des sandwiches composés par vos soins. Vous savez, ces morceaux de baguette garnis d'ingrédients que vous mangez parfois le midi pour faire un repas rapide.

Les règles sont simples. En premier lieu, il y a neuf phases de distribution d'ingrédients. Pendant ces phases, on révèle autant d'ingrédients que de joueurs. Vous devez alors vous emparer de l'ingrédient qui vous semble le plus facile à placer dans un sandwich.

Au bout de ces neuf phases, tous les joueurs doivent alors avoir 9 ingrédients. Il vous faudra alors composer 3 sandwiches de 3 ingrédients chacun, le pain étant l'ingrédient de base, il n'est pas représenté par une carte.

Après, vous distribuez vos trois sandwiches aux trois joueurs à votre gauche. De cette manière, chaque joueur reçoit 3 sandwiches de 3 joueurs différents.
Il vous faut maintenant regarder les trois sandwiches que vous avez reçus et les classer par ordre de préférence. Ah, vous êtes allergique au fromage et votre ami l'ignorait. Tant pis pour lui, vous risquez de ne pas apprécier ce qu'il vous a fait.

Alors, voici le résultat pour un joueur :
Un sandwich Hamburger, Fromage de chèvre et Oeufs
Un Thon, Chicon (Endive) et Cornichon
Un sandwich Pomme, Chocolat et Menthe

Quels sont vos préférés ? A vous de les classer.

Acheter ce jeu chez Monsieur Pion
Découvrir ce jeu sur Chacun son Jeu

20 juil. 2012

Bonbons

Bonbons est une évolution du Memory. Vous savez, ce jeu dans lequel vous devez retrouver des paires parmi de nombreuses images retournées sur la table.

Mais comme dis plus haut, Bonbons est donc un Memory évolué. Dans ce jeu, chaque joueur dispose de 4 tuiles rondes dont il doit retrouver les paires parmi les tuiles carrées placées au milieu de la table. Seulement, parmi ces tuiles se cache un emballage vide qui vous oblige à reprendre une tuile ronde supplémentaire et un bonus. De plus, si vous avez été attentif aux tuiles des autres joueurs, vous pourrez leur voler.

Dans cette partie, j'ai affronté Madame Pion. Voici le placement initial :


Première tentative, ce n'est pas vraiment une paire mais il faut bien commencer par quelque part.

Une tentative de Madame Pion révèle de la monnaie. Voici le bonus dont je parlais plus haut. Si la première tuile retournée est une tuile monnaie, le joueur peut tenter d'en retourner une deuxième carrée. S'il s'agit de nouveau d'une tuile monnaie, le joueur peut en retourner une troisième et s'il s'agit de nouveau d'une tuile monnaie, le joueur prend les trois tuiles qu'il place sur une de ses tuiles rondes non découverte. Cette tuile est considérée comme trouvée et ne pourra plus être volée.

Enfin une paire...

Mais non, ça n'en n'est pas une autre.

Tiens, j'ai déjà vu ce bonbon quelque part.

Je prends le large, déjà 3 bonbons découverts.

Madame Pion trouve sa première paire.

Et une deuxième.

Mais, voilà que j'arrive à réunion les trois tuiles monnaie. Je remporte la partie.

Acheter ce jeu chez Monsieur Pion
Découvrir ce jeu sur Chacun son Jeu